CENI : Ngoy Kasanji et consorts pris à contre pied par la coalition bloc patriotique qui reporte sa marche pour le 13 novembre

 

Initialement prévue pour ce samedi 06 novembre, la marche des forces politiques et sociales réunies au sein de la coalition bloc patriotique à l’instar du Front commun pour le Congo (FCC/Kabila), Ensemble pour la République, LAMUKA/Fayulu, les églises catholique et protestante pour exiger « la dépolitisation » de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est reportée pour le 13 novembre prochain, append-t-on dans une correspondance transmise au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila et dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.

« Aux fins d’éviter les violences et préserver le caractère pacifique de notre marche, nous avons décidé de recaler d’une semaine notre marche en le reprogrammant pour le samedi 13 novembre 2021. Cette marche partira de quatre axes (4 districts) de notre ville province de Kinshasa pour se terminer au Palais du Peuple où un mémorandum sera déposé. Les détails de la cartographie seront communiqués lors de la réunion avec vos services compétents », lit-on dans ce document.

Lire aussi  Goma : une étudiante en G3 à l'UNIGOM kidnappée

Le bloc patriotique regrette par ailleurs, alors que l’annonce de leur marche du 06 novembre a été faite publiquement que « d’autres structures, pour des motivations qui leur sont propres, choisissent de programmer à la même date une marche dont le but ne cadre pas avec la leur ».


Pour ce faire, le bloc patriotique a invité le Gouverneur de la ville de Kinshasa, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour encadrer sa marche du 13 novembre.

« Afin d’éviter toute récupération éventuelle de nos intentions pacifiques et patriotiques, nous vous serions gré, Monsieur le gouverneur, de bien vouloir prendre toutes les dispositions requises devant garantir l’encadrement de notre marche que nous voulons pacifique à tous égards, et la sécurité de toutes les personnes à l’aller comme au retour de notre marche pour préserver la paix sociale », insiste cette coalition.

Le ministère de laïcs protestants et le conseil de l’apostolat des laïcs catholique du Congo (MILAPRO-CALCC) ainsi que une frange des forces politiques ont résolu d’unir leurs forces « en vue d’obtenir par tous les moyens légaux l’adoption consensuelle d’une loi organique et d’une loi électorale pour l’organisation des élections crédibles, libres, transparentes inclusives et apaisées en 2023, conformément à la constitution ».

Lire aussi  Diplomatie : La RCA veut s'inspirer de la RDC pour ses élections prévues fin 2024

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires