Dans un communiqué de presse dévoilé le vendredi 5 novembre, l’association sans but lucratif (ASBL) Journaliste pour l’unité et la paix (JUP), a après analyse des différents dossiers qui sont entre les mains de la justice congolaise opposant certains professionnels des médias, dont l’affaire qui oppose Joseph Kazadi alias Jeff Kaleb Hobiang contre Jean-Marie Kassamba au tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, exhorté le journaliste Jeff Kaleb initiateur de la plainte, de surseoir les différentes démarches judiciaires entamées afin de régler ces problèmes qui les divisent au sein de la corporation.
Cette structure appelle aussi ce dernier à abandonner les poursuites lancées contre le Journaliste Patrick Lokala cette fois-ci dans une deuxième affaire qui est devant le parquet Général près la cour d’appel de Kinshasa-Matete, pour injures publiques et imputations dommageables avec plusieurs preuves à l’appui.
Par ailleurs, JUP fait un appel à l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) à retirer ses décisions injustes prononcées contre Jeff Kaleb.
Dans une dernière et récente correspondance, Jeff Kaleb Obiang avait dénoncé des tentatives visant à faire obstruction à la justice. D’après lui, la procédure judiciaire enclenchée est en cours et devra aller jusqu’au bout.
Osée Mfumfu