Angele Dikongué Atangana, directrice adjointe en charge de la protection au bureau régional du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) en Afrique du Sud est arrivée à Kananga le 08 novembre 2021 pour s’enquérir du travail réalisé par cette agence de l’ONU au Kasaï-Central.
Au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 12 novembre 2021 à Kananga, Angele Dikongué a, dans ses propos, déclaré que le HCR et ses partenaires avec l’appui et le soutien des autorités provinciales vont continuer d’apporter leur assistance aux personnes victimes de violences basées sur le genre (VBG) et aussi formuler des plaidoyers auprès du gouvernement pour lutter contre ce phénomène.
« C’est un constat triste. En tant que femme, en tant que mère, je ne souhaiterai pas qu’il arrive quoi que ce soit de ce genre, même à ma pire ennemie », s’est-elle indigné.
Et de poursuivre : « C’est quelque chose auquel nous compatissons et pour lequel nous tendons la main à ces femmes et aux autorités de ce pays pour dire qu’ensemble, permettons à ces femmes de retrouver leur sérénité, leur dignité ».
À en croire, la direction régionale adjointe du HCR, une femme digne et stable bâtit sa communauté, car, précise-t-elle, elle est l’avenir du monde.
« Nous n’avons pas de doute que les énergies que nous avons fédérées autour de toutes ces femmes, vont permettre qu’elles retrouvent leur sérénité », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, dans le souci d’octroyer une assistance de manière ordonnée et sans fraude aux personnes, le HCR a lancé, dans le territoire de Dimbelenge, l’enregistrement biométrique des personnes qui relèvent de son mandat. Selon la directrice régionale adjointe du HCR, cette opération va s’étendre dans d’autres contrées dans les jours à venir.
Il convient de préciser que la directrice régionale adjointe en charge de protection de HCR en Afrique du Sud a visité notamment les deux (2) communautés (Bakua Kanyinga 1 et Bakua Ndaye) à Dimbelenge qui fument le calumet de la paix après sept (7) ans de conflit grâce à la médiation du HCR à travers son partenaire de mise en œuvre Fondation Kadima.
Jérémie Descon Muambi à Kananga