Kasaï-Oriental : Le député provincial Bavon Mbuyi demande à Jeannette Longa des explications sur la gestion de la province

Le député provincial Bavon Mbuyi interpelle le Gouverneur intérimaire de la province du Kasaï-Oriental. Cet élu demande à Jeannette Longa Musuamba des explications sur la gestion actuelle de la province.

La motion d’interpellation de Mbuyi Mukuna a été approuvée au cours de la plénière qui s’est tenue ce vendredi 12 novembre sous les hospices d’Athanase Kabongo, Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental.

« Aujourd’hui, nous nous retrouvons à la croisée des chemins. C’est comme si le Gouverneur déchu était parti en vacances et qu’après lui, il n’y avait personne pour diriger la province. Notre peuple, mes électeurs du Kasaï-Oriental ont besoin de savoir : qu’est-ce qui s’est fait, qu’est-ce qui se fait et ce qu’il doit attendre dans un proche à venir, sur le plan politique, sécuritaire, financier », a lancé l’élu de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi).


Au total, dix-neuf (19) députés provinciaux sur le vingt-quatre (24) que compte l’organe délibérant du Kasaï-Oriental ont pris part à cette plénière. Profitant de cette occasion, le speaker de la première institution de la province a souhaité que cette « harmonie puisse demeurer au sein de son entité ».

Lire aussi  Défense : "J'invite les femmes à prier pour les FARDC et soutenir JP Bemba dont la nomination est un signal fort pour le retour de la paix dans l'Est" (Régis Kasuama)

La démarche de l’élu de Mbuji-Mayi intervient après la demande d’interpellation du Gouverneur intérimaire par l’Assemblée provinciale introduit le 09 novembre dernier par le collectif « Sauvons le Kasaï ».

Allant dans le même sens que le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), les deux (2) structures exigent de l’autorité provinciale des explications claires et nettes sur les 14 millions USD décaissés pour le projet Tshilejelu pour la construction, modernisation et réhabilitation des infrastructures scolaires et sanitaires à Mbuji-Mayi.

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires