État de siège : “La mauvaise communication rompt le mariage civilo-militaire” (Député Alain Siwako)

 

Le député provincial élu du territoire de Beni Alain Siwako dénonce la “mauvaise communication” au sein de l’armée qui risque de pousser à la rupture du mariage civilo-militaire.

Dans une note parvenue à ACTU7.CD ce samedi 13 novembre, ce parlementaire s’affiche notamment contre les propos du porte-parole de l’armée dans la région de Beni le Capitaine Anthony Mwalushayi sur la récente attaque ADF dans la chefferie des Bashu.

“La mauvaise communication rompt le mariage civilo-militaire. Les animateurs de l’état de siège fabriquent des mensonges pour justifier l’échec dans leur mission. Aucun conflit coutumier n’est à l’origine des tueries dans le Bashu comme veulent-ils se justifier”, lance Alain Siwako.


Pour rappel, lors de sa sortie médiatique de vendredi 12 novembre, le capitaine Anthony Mwalushayi a déclaré que des conflits du pouvoir coutumier sont à la base des tueries dans le Bashu avant de poursuivre que les ADF opèrent en collaborant avec les rebelles Maï-Maï, particulièrement ceux qui sont dirigés par un certain Baraka.

Lire aussi  Nord-Kivu : L'ONU pointe des "moyens militaires sophistiqués" du Rwanda au bénéfice du M-23/RDF

Ladite incursion des ADF a fait trente-huit (38) morts. Les rebelles avaient également incendié le centre de santé de Kisunga d’où certains malades et professionnels de santé ont été tués aux côtés d’autres portés disparus.

Christopher Kambale, à Butembo

Lire aussi

Les plus populaires