Marche contre Kadima : Au Kasaï, les catholiques et les protestants se retirent, LAMUKA fonce !

Depuis la matinée de ce samedi 11 novembre 2021, aucun membre de l’église catholique ou protestant n’a été visible sur les artères principales de la ville de Tshikapa dans la province du Kasaï, pour prendre part à la marche organisée par eux-mêmes.

Participant à ladite marche initiée par le Bloc patriotique à Tshikapa, le président provincial du parti politique Nouvel Élan David katanya, s’est dit déçu du retrait non signalé des protestants et catholiques qui, après plusieurs entretiens, avaient pourtant confirmé leur participation active à ladite marche pour dire non à l’enterinement et l’investiture de Denis Kadima à la tête de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante).

Sur place, les deux (2) partis politiques pro LAMUKA dont Nouvel Élan et l’ECIDé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement), ont sensibilisé les militants venus pour la circonstance, tout en appelant à la vigilance pour dire non à la dictature.


« Depuis l’avènement du président de la République au pouvoir, il s’observe une série de dictature. Déjà là, ils ont mis en place le RAM, une manière de nous voler l’argent intelligemment, et aussi la dictature d’imposition du nouveau patron de la CENI sans consentement de tous. Déjà plusieurs prorogation de l’état de l’état de siège à l’Est, quel est le bilan ? Nous devons apprendre à dire non », poursuit-il.

Lire aussi  RDC/Ass.Nat : la séance plénière renvoyée à une date ultérieure (communiqué)

Cette marche initiée par les forces politiques et sociales consiste à protester contre l’entérinement et l’investiture du nouveau bureau de la CENI. Outre cela, les manifestants disent également non à la rémunération RAM (Régistre des Appareils Mobiles) et à l’insécurité qui sévit depuis des lustres dans l’Est du pays.

Diaris Kindalo, à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires