Attaque ADF à Kisunga : Le bilan passe de 38 à 60 civils massacrés (Société)

 

 

Le bilan de la récente attaque des présumés rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans le village de Kisunga, chefferie de Bashu, territoire de Beni, au Nord-Kivu, ne fait que s’alourdir.

La coordination locale de la société civile forces vives parle déjà de soixante (60) personnes massacrées par les rebelles après la découverte d’autres corps ce dimanche 14 novembre.

Kamala Tsongo Bin Philegon, premier rapporteur de cette structure citoyenne, dénonce ce qu’il qualifie de complicité nationale voire internationale pour continuer à tuer les civils.


“Il y a déjà 60 corps de civils qui ont été tués par les ADF. Je pense qu’on ne peut même pas réfléchir deux fois, c’est une complicité. La population est victime d’une complicité au niveau interne et au niveau international. Il faut vous poser la question comme moi : Qui donne les munitions, des armes, des médicaments, des nourritures aux ADF ? Pourquoi les FARDC ne parviennent pas à anéantir ce phénomène ?”, s’interroge-t-il.

Lire aussi  Beni : La commune de Bulongo vidée de ses habitants après une double attaque sanglante des ADF

Il convient de rappeler que les ADF avaient signé leur dernière incursion au village de Kisunga la nuit de jeudi 11 à vendredi 12 novembre dernier. À part plusieurs dégâts matériels entre autres l’incendie d’un centre de santé de référence, beaucoup de civils avaient été tués aux côtés de plusieurs portés disparus.

Christopher Kambale, à Butembo

Lire aussi

Les plus populaires