Ituri : Un mort et plusieurs dégâts matériels enregistrés lors d’une attaque armée près de Makumo

 

Une femme âgée d’une vingtaine d’années a été tuée par des inconnus armés qui ont attaqué, dans la nuit de samedi 13 à ce dimanche 14 novembre 2021, le village Ilimba, situé à au moins dix (10) kilomètres de Makumo, chef-lieu du groupement Bangole, dans le sud du territoire de Mambasa, chefferie de Babila Babombi, dans la province de l’Ituri.

D’après les sources de la société civile locale, l’attaque a eu lieu vers 22 heures, heure locale. Ces inconnus armés de fusils et d’armes blanches ont décapité leur victime et mis le feu sur plusieurs cases, ajoutent les mêmes sources. L’identité de ces personnes et leurs motivations ne sont pas connues.

Un acteur de la société civile locale, qui alerte le média non-aligné, renseigne que ce cas porte à trois (3) le nombre des victimes tuées à l’espace d’une semaine dans ce village. Condamnant ce qu’il qualifie « d’assassinats ciblés », Gilbert Kasereka Sivamwenda appelle les autorités de l’état de siège à « prendre leur responsabilité devant le drame qui sévit dans le groupement Bangole depuis bientôt deux (2) mois ».


Depuis début octobre dernier, le groupement Bangole, au sud du territoire de Mambasa, connaît une dégradation sans précédent de la situation sécuritaire. Entre attaques Maï-Maï et incursions armées des présumés combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF), plusieurs milliers de familles ont fui leurs habitations vers le Nord-Kivu voisin.

Lire aussi  Ituri-ADF : 10 morts, 3 habitations brûlées et plusieurs villages vidés de leurs habitants

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires