Le maire de la ville de Bunia a, au cours d’une parade policière ce lundi 15 novembre 2021 invité la population à collaborer avec les services de sécurité.
Devant les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) et les habitants du quartier Kondia, le commissaire supérieur principal, John Cabuine de la ville de Bunia qui a centré sa communication sur la situation sécuritaire dans cette partie de la province de l’Ituri, a appelé la population victime des hostilités des groupes armés à dénoncer tout cas suspect dans la ville.
Le numéro 1 de la ville de Bunia a demandé aux civils de ne pas négocier avec des groupes armés et d’alerter en cas suspect les services de sécurité pour épargner la ville d’une quelconque attaque.
S’agissant des dérapages des éléments de la PNC constatés lors des patrouilles nocturnes à travers la ville, l’autorité urbaine dénonce ces actes et met en garde quiconque qui serait pris main dans le sac.
« La fois passée, nous étions à Hoho et le message que nous avions lancé à la population locale était d’être vigilante et de collaborer avec nous et vous voyez il y a un calme apparent là jusqu’à aujourd’hui. Et aujourd’hui je suis venu à Kindia, par où on dit que les infiltrés entrent. Je suis venu sensibiliser la population de ne pas être derrière ces gens parce qu’ils n’ont pas un projet positif dans la société. Nous n’envoyons pas nos éléments pour tracasser les habitants, le gouverneur leur demande toujours de faire les patrouilles sans bavure. Celui qui sera attrapé sera mis aux arrêts par le commandant ville », a-t-il prévenu.
La ville de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, vit ses derniers jours dans une inquiétude suite aux attaques à répétition des entités environnantes par les groupes armés.
Moïse Ulang’u à Bunia