La justice de l’Ouganda exige environs dix mille (10 000) dollars américains pour libérer les soixante-deux (62) pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise depuis le 17 septembre 2021 dans les eaux territoriales de l’Ouganda.
Cette nouvelle est livrée à la presse par la Fédération de Comités de Pêcheurs du Lac Albert (FECOPELA). Moïse Uweci, président de cette organisation, a indiqué que son organisation et les familles de ces pêcheurs sont en train de chercher cette somme malgré la promesse du Gouvernement congolais de résoudre le problème diplomatiquement.
« (…) Nous étions dernièrement en Ouganda où nous avions pris langue avec la présidente de leur Cour. Elle nous a demandé de verser des cautions pour la libération de nos collègues (…) Nous sommes entrain de nous mobiliser avec leurs familles respectives pour obtenir leur libération. Le Gouvernement congolais nous demande d’attendre, car le dossier est au niveau de la diplomatie de ces deux pays », a-t-il indiqué dans des propos parvenus à ACTU7.CD.
Plusieurs pêcheurs congolais sont arrêtés par la marine ougandaise sur les eaux du Lac Albert aussi bien au Nord-Kivu que dans la province de l’Ituri. Ceux qui ont la chance sont libérés quelques jours après. D’autres par contre passent plusieurs mois dans les geôles ougandaises avant d’être libérés moyennant d’importantes cautions.
Andy Kambale Matuku