La société civile urbaine de Goma (Nord-Kivu) demande au Président rwandais Paul Kagame d’affecter l’argent qu’il prétend débourser pour construire un village moderne au Nord-Kivu au profit des sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo en mai dernier, et ce pour prévenir beaucoup de problèmes qui peuvent en découler.
Dans une interview accordée à la presse ce lundi 15 novembre 2021, Mario Ngavo, président de cette structure citoyenne, souhaite que « le montant mobilisé par le Rwanda pour la construction de ce village moderne en faveur des sinistrés du volcan » soit directement remis au Gouvernement congolais pour que
lui-même prenne la responsabilité de construire des logis.
Les inquiétudes et évidences sécuritaires soulevées par Marion Ngavo se basent notamment sur les antécédents politiques et sécuritaires qu’a connus la RDC à travers la ville de Goma, les territoires de Nyiragongo, Walikale et dans les fins fond de Rutshuru avec le Rwanda.
Celui-ci pense que la construction de ce village risque « de créer beaucoup de problèmes ». C’est pourquoi il soutient que « l’aide soit pratiquement canalisée au près du Gouvernement congolais. »
« Nous sommes en train de demander que l’aide-là soit canalisée au près du Gouvernement congolais. Nous avons les ministères en charge de la Solidarité et celui en charge des Infrastructures, nous ne voulons pas le plein pied dans la construction d’un village à Goma pour les sinistrés, mais nous demandons facilement au Gouvernement rwandais, à travers le président Kagame, d’affecter cet argent au près des ministères congolais afin d’organiser le plan de réhabilitation ou de construction, le ministère va engager des entreprises pour la construction, car la population vit encore les séquelles de tous les maux que le Rwanda a déjà instrumentalisé pour insécuriser la population de l’Est de la RDC », a-t-il dit.
Concluant son propos, Mario Ngavo a soulevé aussi la problématique de l’activisme des groupes armés « qui viennent du Rwanda avec la grande question de la balkanisation et tous ses plans qui ont échoué ».
Pour lui, c’est encore tôt pour le Rwanda de chercher à se faire accepter par le Gouvernement congolais afin de venir construire en RDC.
David Lupemba