Le groupe armé Coopérative pour le développement du Congo(CODECO) a signé une nouvelle incursion sanglante dans la nuit du lundi à ce mardi 16 Novembre 2021 au village Ngobi 2, groupement Bendele dans la chefferie des Bahema Baguru dans le territoire de Djugu (Ituri).
Selon la notabilité locale, ces hors la loi ont surgi dans ce village vers 22 heures heure locale; sur place, ils ont réussi à tuer un jeune garçon et se sont livrés au pillage systématique des bêtes avant de se volatiliser dans la nature.
« Cette nuit, les assaillants de la CODECO ont fait leur incursion dans le village Ngobi 2, à 22 heures, ils ont tué un garçon d’environ 18 ans et ont ramassé un bon nombre des chèvres de ces villageois là », déplore Georges Lonjiringa, notable de la communauté Mambisa.
Par ailleurs, celui-ci demande aux autorités compétentes de renforcer les services de sécurité et de défenses dans cette contrée.
« Nous demandons au commandant secteur opérationnel de déployer les éléments FARDC dans ce côté, car ces assaillants opèrent parfois comme ils veulent », ajoute-t-il.
Il sied de noter que les territoires de Djugu et Irumu sont menacés ces jours par les groupes armés tels que la CODECO, la FPIC, les ADF…
Moïse Ulang’u à Bunia