Une maison vient de s’écrouler sur un groupe d’écoliers l’après-midi de ce mercredi 17 novembre 2021 au village Mabukulu, situé à vingt-quatre (24) kilomètres à l’est de la cité de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
D’après un témoin oculaire qui alerte ACTU7.CD, ce drame s’est produit lorsque ces écoliers, accompagnés de leur directeur et quelques enseignants, mettaient la boue sur cette maison appartenant à une infirmière de la place. Ce travail devrait permettre à l’école de financer les travaux de construction de trois (3) salles de classes, ajoute la même source.
Sur place, un (1) élève est mort. On parle aussi de six (6) autres élèves grièvement blessés qui ont été conduits dans une structure médicale de la place. Le directeur de l’école a également été blessé. Ce bilan est confirmé par les sources policières de Mambasa. Le directeur et l’infirmière propriétaire de la maison ont été placés en détention et les enquêtes se poursuivent, ajoutent ces sources.
Aucune autorité scolaire de Mambasa ne s’est exprimée sur ce cas sinitre. L’école primaire Mabukulu, conventionnée catholique, non encore payée par le Gouvernement congolais, fait face à une insuffisance d’infrastructures scolaires adéquates. L’école dispose de trois (3) salles de classes construites en matériaux durables. D’autres classes fonctionnent dans la chapelle et sous une tente.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa