L’organisation non gouvernementale Femme Congolaise pour le Développement (FECONDE) a lancé, ce mercredi 17 novembre 2021, à Mambasa, dans la province de l’Ituri, un atelier de formation sur les procédures judiciaires en rapport avec les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Durant deux (2) jours, les trente-cinq (35) participants parmi lesquels les autorités locales, les agents psychosociaux, les éléments de la Police spéciale chargée de la protection de la femme et de l’enfant ainsi que les chefs religieux recevront une formation théorique « visant à les outiller des capacités nécessaires en tant que para-juristes ».
D’après un des responsables de cette organisation, la formation vise également à emmener les participants à « comprendre les droits des victimes des violences sexuelles et sexistes, la protections des victimes et des témoins ainsi que le processus judiciaire ».
Les participants viennent de treize (13) villages du territoire de Mambasa où l’organisme FECONDE exécute son projet. Quelques participants se sont dits « satisfaits de cette formation qui vient mettre fin à la confusion en rapport avec les autorités et les instances compétentes à traiter les dossiers de violences sexuelles ».
Andy Kambale Matuku, à Mambasa.