Les activités scolaires devront reprendre, sauf changement de dernière minute, jeudi 18 octobre 2021, dans les écoles primaires publiques payées par l’État oeuvrant dans la cité de Mambasa, à près de cent soixante (160) kilomètres au sud de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
C’est le résultat d’une rencontre tenue ce mercredi 17 novembre 2021 par la directrice provinciale de la division drovinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Ituri 1 à l’intention des gestionnaires et chefs d’établissement scolaires de Mambasa centre.
D’après un des participants à cette réunion, des « instructions claires ont été données aux gestionnaires et chefs d’établissement » pour une reprise immédiate des activités scolaires dans les écoles primaires payées par l’État à Mambasa.
Depuis près de deux (2) mois, les enseignants des écoles primaires publiques payées par l’État oeuvrant à Mambasa sont en grève. Le même mouvement est observé dans la sous-division provinciale de l’EPST Mambasa 2, au sud du territoire de Mambasa. Les grévistes réclament une revalorisation salariale et la suppression des zones salariales.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa