Réunis au sein de l’Union des Infirmières et Infirmiers du Congo (UNIIC), les professionnels de santé, le corps administratif et médecins du Kasaï ont protesté, ce mercredi 17 novembre 2021, à travers une marche couplée d’un sit-in au Gouvernorat de la province, pour réclamer leur prime de risque non touchée pendant quatre (4) ans.
Au Gouvernorat du Kasaï, ces corps soignant ont déposé au Vice-gouverneur un mémorandum dans lequel ils expliquent leur situation, en dénombrant les statistiques des agents selon les catégories.
« La province du Kasaï comprend aujourd’hui 7745 agents professionnels de santé, dont 4907 infirmiers, 2643 administratifs, 195 médecins. Ils y a aujourd’hui plus de 100 jours que nous avons décrété une grève pour revendiquer l’amélioration de notre situation salariale, mais à notre surprise, nous constatons que rien n’est trouvé comme solution malgré la bonne volonté manifestée par le Ministre de Budget et celle de la santé qui ont refusé de signer le protocole d’accord entre nos délégués syndicaux et ses experts ; ce qui risquent de nous plonger dans la misère profonde pour 2022 », déclare le président provincial de cette structure Victor Mutudi.
Le Vice-gouverneur a, pour sa part, précisé que la réponse directe vient des Ministres de tutelle, mais il se charge d’orienter, avec insistance, leurs doléances à qui de droit.
Les professionnels de santé viennent tout récemment d’une grève pour la question liée à la prise en charge par l’État congolais.
Diaris Kindalo, à Tshikapa