Programme de développement des 145 territoires : Voici les infrastructures qui seront construites dans le territoire de Mambasa

 

Dans le cadre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), plusieurs infrastructures seront érigées dans le territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. L’administrateur policier de Mambasa qui revient d’un atelier d’élaboration de ce projet à Bunia, appelle les populations de son entité à s’approprier le projet.

Au cours d’un entretien avec ACTU7.CD le mardi 16 novembre 2021, le commissaire supérieur principal Muyapandi Jean-Baptiste a indiqué que ces infrastructures sont réparties en plusieurs axes, notamment la déserte en eau potable, les routes, l’énergie, les infrastructures administratives et économiques, les écoles et la santé.

Dans le domaine de la déserte en eau potable, au moins huit (8) forages en eau potable seront construits dans le territoire de Mambasa. Au même moment, deux cents (200) kilomètres de route en terre battus, répartis entre les sept (7) chefferies, vont être réhabilités par des machines.

Lire aussi  RDC : le policier responsable des tirs durant le passage du ministre Gisaro arrêté (P. Muyaya)

S’agissant du domaine de ressources énergétiques, l’administrateur policier de Mambasa a indiqué que deux (2) mini-centrales hydroélectrique et solaire seront érigées dans le chef-lieu du territoire de Mambasa pour fournir de l’énergie électrique aux habitants. Toujours selon la même source, il est prévu la construction de nouveaux bâtiments administratifs dont les bureaux et des résidences officiels pour le territoire et pour chacune de sept (7) chefferies.

Par ailleurs, le projet a prévu construire deux (2) marchés publics modernes dans les chefferies de Babila Babombi et Bandaka. Six (6) écoles publiques seront construites, dans le cadre de ce projet, dans les chefferies de Babila Babombi et Babila Bakwanza.

Enfin dans le secteur de la santé, neuf (9) structures sanitaires vont être construites dont trois (3) dans la zone de santé de Mandima, trois (3) autres dans la zone de santé de Lolwa, deux (2) dans la zone de santé de Niania et une (1) dans la zone de santé de Mambasa.

Lire aussi  Ituri : Face à la dégradation de l'axe Komanda-Avakubi, le tout 1er gouverneur de la province appelle à la "rupture du contrat de Premidis"

Lancé par le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde en date du 9 octobre 2021, le Programme de Développement à la base des cent quarante-cinq (145) territoires de la République Démocratique du Congo (RDC) va permettre  » à chaque citoyen de bénéficier de l’argent qui rentre dans les caisses de l’État à travers les infrastructures qui seront érigées », conclut le commissaire supérieur principal Muyapandi Jean-Baptiste, administrateur policier de Mambasa.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires