RDC : L’Assemblée Nationale examine ce mercredi le projet de loi portant prorogation de l’État de siège pour la 12è fois successive

 

La chambre basse du parlement examine lors de la plénière convoquée ce mercredi 17 novembre, dans la salle des congrès du Palais du Peuple, le projet de loi portant prorogation de l’État de siège pour la 12è fois successive dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Dans un message transmis à ACTU7.CD, le rapporteur du bureau de l’Assemblée Nationale qui a invité les députés nationaux à prendre part à cette plénière ajoute que l’ordre du jour prévoit aussi comme matière à traiter, l’audition du rapport effectué dans le territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu.

L’initiative est du gouvernement qui en a décidé lors de sa précédente réunion du conseil des ministres. Comme d’habitude, l’économie de ce projet de loi sera présentée aux élus du peuple par la Ministre d’État en charge de la justice, M. Rose Mutombo, accompagnée de la ministre des relations avec le parlement.


Si cela est adopté, la mesure portant État de siège décrétée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi au mois de mai dernier connaîtra sa 12è prorogation successive par les députés nationaux.

Lire aussi  Agression rwandaise : Le général-major Nduru Ychalingonza en visite des lignes de front à Masisi et Nyiragongo

Pourtant, sa 11è prorogation était intervenue dans la douleur. Les élus des provinces concernées par cette mesure s’y étaient opposés de manière farouche, suite à l’insuffisance des résultats sur terrain.

Devant les combattants de son parti, Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l’Assemblée Nationale a déclaré que l’État de siège restera en vigueur jusqu’à la fin des atrocités dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires