Après la 12è prorogation de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri par l’Assemblée Nationale, le caucus des députés du Nord-Kivu qui ont de nouveau déploré la recrudescence de l’insécurité expriment leur ras-le-bol.
Ces députés qui n’ont pas pris part à la plénière de l’Assemblée Nationale du mercredi 17 novembre 2021 qui a consacré pour la 12è fois successive la prorogation de l’État de siège, promettent les élus des provinces de boycotter les différentes plénières liées à la prorogation de l’État de siège.
Ces élus demandent au gouvernement congolais la mutualisation des forces avec les pays limitrophes et partenaires de la République Démocratique du Congo (RDC) en vue d’éradiquer les forces négatives dans la région.
Depuis que le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi avait décrété l’État de siège dans les provinces de l’ituri et du Nord-Kivu au mois de mai, les rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) et les groupes armés sont très actifs dans la région et tuent des civils.
Treize jours après la 11è prorogation de l’État de siège, les rebelles ADF et CODECO ont tués 161 civils, selon des organisations de la société civile locale.
Héritier Kazadi, à Beni