Félix Tshisekedi s’engage à améliorer le climat des affaires et allèger les conditions pour inciter la diaspora à contribuer à la construction de la RDC

« Comment impliquer la diaspora congolaise dans la dynamique de la reconstruction du pays ? », telle est la problématique au menu des travaux du forum ouvert depuis mercredi 17 novembre par le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Une centaine des représentants de la diaspora congolaise réunie à Kinshasa réfléchissent sur les voies et moyens de contribuer à la reconstruction de leur pays tout en s’appuyant sur l’expérience de leurs secondes parties.

Principal organisateur de ce forum, le Conseiller spécial du Chef de l’Etat chargé de la lutte contre la pauvreté a indiqué que la diaspora congolaise, une de plus nombreuse et dynamique tient à garder le cordon ombilical qui les lie à leur chère patrie.


S’appuyant sur le rapport du PNUD, il a affirmé que le volume des transactions de la diaspora vers le pays dépasse le milliard de dollars américains.

Dans son discours d’ouverture, le Président de la République a rappelé tous les efforts qu’il fournit en vue d’amener la diaspora congolaise à s’impliquer dans la reconstruction du pays. Pour le Président de la République, cette conférence a pour objectif principal de créer et de maintenir un cadre institutionnel des réflexions et discussions en vue d’inciter et de promouvoir les investissements extérieurs, lesquels sont susceptibles de booster l’économie nationale ainsi que le développement intégral du pays.

Lire aussi  Coopération bilatérale : Les frontières entre la RDC et le Soudan du Sud seront ouvertes aux ressortissants de deux pays "sans visas"

Le Président de la République a réitéré son engagement de travailler dans le sens de l’amélioration du climat des affaires et de l’allègement des conditions d’entrée des congolais vivant a l’extérieur afin de les inciter à venir contribuer à la construction de l’édifice.

Tout le gouvernement entend également oeuvrer dans la même direction, a dit le Président de la République.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires