Le secrétaire général de l’ECIDé ( Engagement pour la Citoyenneté et le Développement), parti cher à Martin Fayulu, membre de Lamuka, a réagi à la proposition de Jean Marc Kabund (président a.i de l’UDPS et 1er vice-président de l’Assemblée nationale) sur la réduction des salaires des députés pour soutenir l’armée.
Dans une interview exclusive accordée à ACTU7.CD ce vendredi 19 novembre, le secrétaire général de l’ECIDé qualifie cette idée du populisme.
« Qu’ils revendent d’abord les immeubles qu’ils construisent à travers la ville pour soulager les souffrances des congolais. L’idée n’est pas mauvaise mais il fait du populisme », a dit Devos Kitoko.
D’après lui, « la première institution qui consomme plus d’argent avec des dépassements de plus de 100% c’est la présidence ».
« A mon avis, le vrai problème est dans le détournement et la corruption d’État. Pourquoi a-t-il accepté la corruption des jeeps palissade ?, Pourquoi ont-ils remis à chaque député et ministre une enveloppe pour l’accueil de Félix? », S’interroge Kitoko.
Il sied de rappeler, lors de la plénière consacrée à l’examen du projet du budget 2022 tenue lundi dernier à l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, premier vice-président de la chambre basse du parlement avait, invité les députés nationaux ainsi que les membres du gouvernement à faire des sacrifices au profit de la population de la République Démocratique du Congo (RDC) et les forces de sécurité, notamment en ce qui concerne la réduction de leurs salaires de façon drastique.
Jérémie Ngunga Léman