Une délégation des notables de la province de l’Ituri conduite par Thomas Lubanga a été reçue le jeudi 18 novembre par Félix Tshisekedi, à la cité de l’Union africaine.
Après cette audience, la cellule de communication de la présidence, fait savoir que la task force pour la pacification, la réconciliation et le développement s’est dit prête à « mener des actions sur terrain pour aider Félix Tshisekedi à en finir avec les groupes armés qui sèment la terreur dans l’Est du pays.
» La situation sécuritaire de l’Ituri est catastrophique. Le chef de l’Etat s’évertue pour la juguler mais il a besoin d’une connaissance approfondie des réalités du terrain et surtout des subtilités locales », a déclaré Thomas Lubanga.
Par ailleurs, ce dernier a apprécié la disponibilité de Félix Tshisekedi et son sens d’écoute.
» Le chef de l’Etat nous a accueillis à bras ouverts. Il a par ailleurs apprécié les idées avancées parmi lesquelles, l’organisation d’une série d’activités à côté de notre armée qui fournit des efforts considérables », a-t-il ajouté en substance.
En outre, Thomas Lubanga a lancé un appel du pied à » tous ceux qui sèment la terreur d’arrêter d’écrire l’histoire de l’Ituri en lettres de sang. Il les appelle aussi à la réflexion pour ramener la paix dans cette province qui est » le rêve de tous ».
Osée Mfumfu