RDC : La BGFIBANK sommée de rembourser la créance de la BCC

 

Dans sa correspondance adressée au responsable de la BGFIBANK, la Gouverneure de la Banque Central du Congo (BCC) Malangu Kabedi instruit le directeur général de cette banque d’élaborer un plan réaliste de remboursement de sa créance à la Banque Centrale du Congo.

Selon Malangu Kabedi, la situation financière de cette banque se détériore au point de préoccuper l’autorité de régulation et de contrôle. La BGFI n’est pas pas rentable. Le résultat provisoire en fin septembre 2021 est négatif, soit à l’ordre de 32,8 millions.

“Cette situation est induite notamment par l’évolution de vos charges des structures élevées qui absorbent l’essentiel de la production bancaire et dégage un coefficient d’exploitation de 122,60 %, continue à éroder davantage vos fonds propres règlementaires qui se sont situés à USD 29,92 Millions au cours de la période sous analyse”, note la correspondance.


Cette banque est au cœur d’un scandale de détournement de plusieurs millions USD au profit du clan Kabila, servant de trait d’union entre les entreprises publiques, des machines à cash et une société écran tenue par le premier cercle du Président Kabila, selon les conclusions des enquêtes de Congo Hold-up.

Lire aussi  "Accusée à tort d'avoir géré les fonds RAM", la DG de Best Consulting Isabelle Kibassa Maliba "menace de saisir la justice"

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires