RDC-USA : Joe Biden décerne à Me Justus Tshikona un diplôme en politique publique

 

C’est dans le cadre du prestigieux programme de leadership Mandela Washington Folloswhip du Département d’État Américain que l’ambassadeur des USA en RDC a remis le diplôme de haute portée au coordonnateur de la méga plateforme des organisations des jeunes en RDC (LYREC) maître Justus Tshikona.

Cet acteur de la société civile a reçu, lundi dernier, le diplôme en politique publique signé par le Président des États-Unis d’Amérique Joe Biden par l’entremise de l’ambassadeur des USA en RDC.

Après un long processus de sélection des jeunes leaders africain en formation politique publique entre les USA et l’Afrique, un jeune congolais a honoré la RDC dans cette lutte et décroche un diplôme de mérité.


Pour ce faire, le coordonnateur de LYREC se dit content d’avoir « valablement » honoré son pays.

« Nous avons l’honneur d’avoir représenté valablement l’Afrique et mon pays la RDC dans cette lutte qui n’était pas facile », a expliqué Justus Tshikona.

Lire aussi  Kongo Central : la Cour constitutionnelle n'a pas demandé la démission du Gouverneur

À lui d’ajouter : « Nous avons pris le temps pour être sélectionné à l’ambassade où nous avons répondu aux différentes questions, notamment le fonctionnement de la démocratie en Afrique particulièrement en RDC, les questions liées aux droits de l’homme, la gouvernance publique, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et la gestion politique publique liée avec la participation de citoyen qui sont destinataires primaires de la politique publique. Nous l’avons défendu avec précision. Aujourd’hui, nous payons le prix de notre sacrifices en tant que jeune leader de l’Afrique et de la RDC mon pays ».

Il a, par ailleurs, remercié « tous les jeunes congolais avec qui ils ont travaillé sur l’engagement citoyen et à toutes les parties qui nous ont aidés surtout à l’ambassade de la Suède pour son appui à la LYREC qui est une structure où nous avons beaucoup appris ».

Il sied de rappeler Justus Tshikona est un acteur de la société civile congolaise, expert en gouvernance environnementale et en politique publique. Il appuie, à ce jour, la coordination de la mise en oeuvre de la politique nationale de réforme de la justice en qualité d’expert en droits humains, lutte contre l’impunité,…

Lire aussi  JUP appelle Jeff Kaleb à surseoir les différentes démarches judiciaires afin de régler le problème au sein de la corporation

Jérémie Ngunga Léman

Lire aussi

Les plus populaires