Kasaï : Scellée par la DGRKAS, la société EDC s’incline et paie un acompte de 15.000 dollars sur les 150.000 USD attendus

 

Après qu’elle soit traquée et scellée pendant quarante-huit (48) heures par la Direction Générale des Recettes du Kasaï (DGRKAS) pour non paiement des impôts et taxes, la société Électricité Du Congo (EDC), a payé un acompte de mille cinq cent (15000) dollars à la province pour qu’elle soit descellée.

Ce versement est intervenu le samedi 20 novembre 2021, après qu’elle soit scellée le jeudi 18 novembre 2021, par les agents chargés à cette opération. C’est le Ministre provincial des Finances, Commerce et Promotion du civisme fiscal qui confirme l’information à la presse.

Hubert Ngulandjoko dit avoir autorisé le descellement de la société électrique, du fait que c’est la seule entreprise énergétique qui alimente la ville.


« La société EDC vient de verser dans le compte de la province une somme de 15.000 $. C’est juste l’acompte parce que EDC doit à la province plus 300 millions de FC (150.000 USD). Nous avons accordé à l’EDC un ultimatum d’une semaine pour venir apurer sa dette sinon, nous allons renforcer les mesures. Le numéro un de l’EDC nous a demandé de desceller, nous avons accepté parce que nous avons aussi tenu compte de l’impact de l’électricité sur le social de la population », a déclaré le Ministre Hubert Ngulandjoko.

Pour tout dire, la société d’électricité du Congo (EDC), comme d’autres maisons commerciales de la ville de Tshikapa, a été scellée par le Gouvernement provincial à travers sa régie financière pour non-paiement des impôts.

Diaris Kindalo, à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires