Sit-in bloc patriotique : « L’usage des gaz lacrymogènes sera le dernier recours pour disperser la foule, s’ils sont de bons citoyens, ils vont respecter l’ordre de l’autorité urbaine » (Sylvano Kassongo aux manifestants)

Les manifestants qui ont répondu à l’appel du MILAPRO et CALCC tentent en vain depuis la matinée de ce lundi 22 novembre de manifester devant le siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). La foule mobilisée pour le sit-in est empêchée par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) qui ont quadrillé le périmètre de cette institution d’appui à la démocratie.

Sylvano Kassongo est personnellement descendu sur le lieu de la manifestation pour appuyer ses éléments à bien accomplir leur tâche. Le commissaire divisionnaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo justifié sa présence par son devoir de maintenir l’ordre public.

« Nous sommes là pour maintenir l’ordre public. Bien-sûr, on filtre, tout celui qui a une activité peut passer, sauf les manifestants », fait-il savoir.


Face au bras de fer qui tente d’engager les manifestants aux éléments de la Police, Sylvano Kasongo dit ne pas s’exclure la possibilité de l’usage des gaz lacrymogènes qui sera le dernier recours.

Lire aussi  Kinshasa : Gentiny Ngobila contre la spoliation du site de vente des véhicules de Sendwe

« (…) Ça dépend, nous sommes là, on attend. S’ils sont de bons citoyens, ils vont respecter l’ordre de l’autorité urbaine, c’est-à-dire ils ne vont pas venir. En ce moment là, nous allons nous désengager. S’ils viennent, on va négocier avec eux. Quand, ils n’acceptent pas la négociation verbale, en ce moment là, l’usage des gaz lacrymogènes ne sera que le dernier recours pour nous », prévient-il.

Pendant ce temps, la situation reste encore tenue aux abords de la centrale électorale. Certains manifestants dont des députés nationaux de l’opposition sont brutalisés par les agents de l’ordre présents pour empêcher la manifestation du bloc patriotique.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires