Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont définitivement pris le contrôle du quartier général de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) jusqu’à présent. Sur place, aucun mouvement des manifestants du bloc patriotique n’a été observé devant la CENI.
Alors que confirmé, le sit-in d’une frange des forces politiques et sociales réunies au sein du bloc patriotique n’a pas eu lieu sauf dans quelques coins qui environnent la zone où se situe le siège de la CENI. Là, les manifestants ont tenté de passer sans succès.
Cette situation a paralysé les activités qui s’exercent tout autour de la zone de la CENI. Des travailleurs sans carte de service qui fréquentent cette région n’ont pas pu atteindre leurs milieux de travail.
Le sit-in du bloc patriotique avait pour objectif de dire non à une CENI politisée et non consensuelle, exiger la fin des massacres dans l’Est du pays et le rétablissement de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, dire non à la prédation et balkanisation de la RDC, obtenir le retrait définitif du RAM (Régistre des Appareils Mobile), mais aussi obtenir l’amélioration du système éducatif et la reprise en charge effective des enseignants par les parents après « l’échec cuisant » de la gratuité de l’enseignement de base.
José Muyaya