Ituri : Bientôt la construction des bâtiments pour l’Institut Supérieur Pédagogique de Biakato/Mambasa

Récemment agréé par le ministère de tutelle, l’Institut Supérieur Pédagogique de Biakato/Mambasa (ISP) pourrait disposer, dans un avenir proche, des bâtiments construits en matériaux durables.

La révélation a été faite à ACTU7.CD ce mercredi 24 novembre 2021 par le député national Ézéchiel Kambale Barnabas. Ce député national affirme avoir entamé des contacts avec plusieurs donateurs qui ont répondu favorablement à sa démarche.

« (…) Ce mardi 23 novembre 2021, à Kinshasa, j’ai partagé avec l’abbé Darius Bamuene Solo, professeur à l’Université de Lugano se trouvant dans la Suisse Romande et Richard Lumbika, professeur à l’Université Kasavubu se trouvant dans le Kongo Central. Accompagné de Mbusa Kasereka Adelmance, l’un de dignes fils du territoire de Mambasa et membre du bureau d’études au ministère des affaires étrangères (…) Nous avons présenté le besoin pressent du territoire de Mambasa dans le cadre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (…) », renseigne le député national Ézéchiel Kambale.

Lire aussi  Éducation non-formelle : Rose Boyata à Kananga pour le lancement de la reprise des cours

D’après ce même élu, le professeur abbé Darius Bamuene Solo « a répondu positivement à la demande de son hôte et aurait proposé un jumelage de l’ISP Biakato/Mambasa avec une des grandes universités du pays à découvrir dans les prochains jours. L’avenir est promettant », a-t-il conclu.

Le territoire de Mambasa, plus vaste de l’Ituri, ne dispose d’aucune institution d’Enseignement Supérieur et Universitaire agréé. Cependant, quelques trois (3) institutions d’enseignement supérieur et universitaire ont implanté leurs extensions, pourtant interdites par le ministère, au chef-lieu du territoire de Mambasa.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires