Ouverture de « DRC-AFRICA Business » : Des experts vont réfléchir sur une gestion et une exploitation efficientes des matières précieuses

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a procédé à l’ouverture de « DRC-AFRICA Business Forum 2021 », ce mercredi 24 novembre, au Palais du peuple, à Kinshasa. Durant deux (2) jours, soit de mercredi à jeudi, les experts des différents pays vont réfléchir sur des stratégies mutuellement avantageuses à mettre en place pour une gestion et une exploitation efficientes des matières précieuses.


Ce grand événement vise à changer le paradigme de gestion des ressources naturelles afin d’impacter significativement la vie des congolais et des ressortissants d’autres pays africains, en exportant les minerais qui rentrent dans la production des précurseurs des batteries avec de la valeur économique, notamment le cobalt, le cuivre, le lithium, la manganèse, le nickel et la graphite.

Cette approche devra permettre à la RDC et à l’Afrique de jouer son rôle stratégique dans la transition énergétique et écologique.


Ce forum, considéré dynamique par les partenaires principaux, a pour objectif principal de développer une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques, d’un marché des véhicules électriques et des énergies propres ».

Ces assises ont été nitiées par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers le Ministère de l’Industrie en collaboration avec la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), en partenariat avec la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Africa Finance Corporation (AFC), la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA), la Facilité Africaine de Soutien Juridique (ALSF) et le Pacte Mondial des Nations Unies.

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires