Sud-Kivu : Visé par une motion de censure pour la 3e fois, Ngwabidje officiellement saisi

 

Le bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu vient de convoquer une plénière pour le jeudi 2 décembre 2021, au cours de laquelle sera examinée la motion de censure initiée contre le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et son Gouvernement.

Ceci est contenu dans un communiqué signé par le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Amani Kamanda Jacques, ce lundi 29 novembre 2021.

« Conformément à l’article 29 alinéa 2.7 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du SK (Sud-Kivu, ndlr), le bureau définitif invite tous les honorables députés provinciaux à la séance plénière de ce jeudi 2 décembre 2021 à 10 heures précise dans la grande salle de plénière à son siège de Labotte », lit-on dans ce communiqué.


« Adoption de l’ordre du jour, examen et vote de la motion contre de gouvernement provincial du Sud-Kivu », voilà les points qui seront examinés durant cette plénière.

Lire aussi  Attaque de Sessanga à Kananga et du siège de Muzito : La CENI "craint une violence pendant la campagne électorale" (D. Kadima)

Le vendredi 26 novembre 2021, une motion de censure initiée par douze (12) députés provinciaux avait été déposée au bureau de l’organe délibérant du Sud-Kivu. Le Gouverneur et son Gouvernement sont notamment accusés de mégestion. C’est la troisième fois que l’Exécutif provincial est invité à l’Assemblée provinciale pour présenter ses moyens de défense face aux allégations des élus provinciaux l’accusant notamment d’incapacité de mettre terme à l’insécurité dans la province.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires