Ituri : Six morts et plusieurs blessées dans une fusillade à Nzebi

 

Triste fin de soirée le mardi 30 novembre 2021, dans la cité minière de Nzebi, à au moins sept (7) kilomètres à l’ouest de la commune rurale de Mongwalu, dans le territoire de Djugu, à plus de quatre-vingts (80) kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Six (6) personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors d’une fusillade qui a éclaté vers 19 heures, heure locale, en plein centre de la cité. D’après le bourgmestre de la commune rurale de Mongwalu joint par ACTU7.CD, les auteurs de cette fusillade seraient des bandits armés qui ont pris fuite après l’arrivée des éléments de l’armée congolaise sur le lieu du drame.

« (…) Des personnes lourdement armées sont arrivées et ont tiré plusieurs coups de feu au rond point de Nzebi alors qu’il y avait plein de jeunes (…) le bilan provisoire est de six morts et plusieurs blessées (…) Les auteurs de cet acte seraient des bandits armés et quand nos soldats sont arrivés, ils ont pris le large. Impossible de les pourchasser cette nuit, mais toutes les entrées sont étroitement surveillées par nos forces armées (…) », détaille Jean-Pierre Bikilisende dans une note vocale transmise à ACTU7.CD.

Lire aussi  Ituri : Des civils kidnappés et plusieurs biens pillés par une coalition CODECO-FPIC à Exode, près de Mongwalu

Cette fusillade rappelle l’état fragile et volatil de la situation sécuritaire dans et autour de la commune rurale de Mongwalu. Plusieurs villages proches de ce centre commercial ont été la cible des attaques de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO) depuis mi-novembre 2021.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires