Lutte contre les ADF à Beni : La MONUSCO disposée à accompagner les opérations militaires conjointes qui sont menées entre les FARDC et UPDF

 

La MONUSCO (Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo) est prête à accompagner la mutualisation des opérations militaires conjointes entre l’armée congolaise et les forces ougandaise dans la traque des rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF).

Le porte-parole de la MONUSCO l’a dit ce mercredi 1er décembre au cours d’une conférence virtuelle avec la presse. Mathias Guillmann rappelle qu’une certaine collaboration est déjà en place depuis bien longtemps pour surveiller les menaces transfrontalières.

« La coopération au niveau régional en terme d’échange d’informations et de renseignements c’est une dynamique qui existe depuis au moins deux ans, une dynamique positive et nous on encourage les pays de la région à travailler ensemble, à régler une menace qui est effectivement transfrontalière », a déclaré Mathias Guillmann.


À lui d’ajouter, « ce qui est important c’est de coordonner avec nos partenaires. Donc la MONUSCO peut compléter les efforts qui sont faits et être utiles à la lutte contre les ADF avec la méthode qui a été choisie par les autorités congolaises elles-mêmes ».

Lire aussi  Nord-Kivu : Une attaque rebelle repoussée par l'armée près de Butembo, 3 miliciens arrêtés

Depuis mardi 30 novembre, l’armée congolaise a annoncé avoir mené des opérations de bombardements aériens avec les militaires ougandais qui sont de nouveaux partenaires dans cette traque des ADF dans la région de Beni.

Christopher Kambale, à Butembo

Lire aussi

Les plus populaires