RDC : « la collaboration FARDC-UPDF fait suite aux recommandations formulées par la commission défense et sécurité de l’Ass. Nat. » (Mboso)

 

Le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a donné aux élus nationaux ce jeudi 2 décembre, des explications sur la collaboration entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les troupes ougandaises ( UPDF) afin de trouver une stratégie commune pour neutraliser les combattants ADF dans l’Est.

Le speaker de la chambre basse, soutient de prime abord que cette collaboration fait suite aux recommandations formulées par la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale, pour tenter de comprendre la complexité de la crise qui sévit depuis plus de deux (2) décennies dans les Nord et Sud-Kivu mais aussi et surtout en Ituri.

À l’en croire, Félix Tshisekedi en déclarant l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri a mis en place une stratégie graduelle qui conduit « à la traque des ADF » et c’est dans cette perspective que se situe le déploiement des forces armées de l’Ouganda dans la partie orientale du pays.

Lire aussi  Kindu : Le siège de l'UDPS Tshisekedi incendié !

« Notre pays fait face à un groupe terroriste (ADF) dont la traque en appelle à une coalition internationale », a martelé Christophe Mboso.

Ce dernier a par ailleurs, appelé à la mobilisation de la population et à son soutien indéfectible en faveur de cette nouvelle collaboration entre les FARDC et UPDF en vue de neutraliser un ennemi commun « les ADF ».

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires