Sud-Kivu : le gouverneur déchu s’est envolé pour Kinshasa

 

Vingt-quatre heures (24h) après sa déchéance par l’Assemblée Provinciale, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi Ngwabidje vient de s’envoler pour la capitale Kinshasa, en réponse à l’invitation du ministère de l’intérieur et sécurité.

Avant sa prise de l’avion à l’aéroport national de Kavumu, le successeur de Claude Nyamugabo a tenu un Conseil des ministres au Gouvernorat de province, une réunion hebdomadaire de tous les vendredis, à laquelle certains ministres ne se sont pas présentés, voire même son vice-gouverneur Marc Malago.

Des sources au sein du Gouvernorat du Sud-Kivu indiquent que le Conseil des ministres de ce jour n’a même pas pris trente (30) minutes, pourtant habituellement ça va régulièrement jusque même à quatre (4) heures.


Il sied de rappeler que jeudi 2 décembre 2021, vingt-huit (28) députés ont voté pour le départ du Gouvernement sur les trente-trois (33) votants, l’on a noté cinq (5) bulletins nuls.

Lire aussi  Kwilu/Ass. prov. : La fédération de l'UDPS félicite le nouveau bureau et l'appelle à travailler pour le peuple

Quelques heures après, le Gouvernement provincial, par le truchement de son porte-parole Jérémie Basimane, a réfuté ce vote estimant qu’il a été entaché de la tricherie notamment.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

 

Lire aussi

Les plus populaires