Rutshuru : Un berger retrouvé décapité par des inconnus

 

Un jeune homme a été retrouvé mort dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu la nuit de vendredi 03 à ce samedi 04 décembre.

Le fait s’est produit dans la localité de Butaro où ce jeune aurait été tué par des personnes dont l’identité reste à découvrir. Entre-temps, les sources sur place contactées par ACTU7.CD ajoutent que le pauvre monsieur a été découvert avec des blessures, « ce qui prouve qu’il a été décapité par ses bourreaux ».

Par ailleurs, les mêmes sources renseignent que la victime serait elle-même un voleur de grand chemin trouvé avec du butin volé dans son bagage, bien que connu sur place comme un berger.


Cette situation serait ainsi le fruit d’une justice population commise par des habitants de cette partie du territoire de Rutshuru qui se disent fatigués de la recrudescence de l’insécurité dans leurs contrées, comme rapporte à ACTU7.CD le défenseur des droits de l’homme à Rutshuru Aimé Mukanda Mbusa.

Celui-ci confie également que quatre (4) autres bandits ont été arrêtés le matin de ce même samedi à Kitagama dans le groupement de Busanza toujours en territoire de Rutshuru. Ils ont été conduits auprès des services de sécurité qui continuent à poursuivre le dossier.

“Il était berger des vaches. Du côté de son cadavre, on a retrouvé une chèvre tuée. Les bergers qui étaient avec lui au nombre de 4 ont été arrêtés. Selon les sources, ces bergers volaient des chèvres pour les manger en forêts”, dit-il.

Ce notable plaide également pour que les autorités puissent punir les incriminés conformément aux lois du pays, contrairement à ce qui se passe ces derniers jours où les bandits sont toujours relâchés après le versement d’un pot de vin.

Christopher Kambale

Lire aussi

Les plus populaires