Covid-19/Actualisation des mesures : Le confinement, pas à l’ordre du jour

La population ne sera pas confinée. C’est la conclusion qu’il faut tirer après avoir suivi, sur les ondes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) ce dimanche, le Ministre Patrick Muyaya ayant la Communication et Médias dans ses attributions.

Lors de cette communication, le porte-parole du Gouvernement a plutôt annoncé le renforcement des mesures contre la covid-19, mesures déjà existantes, notamment le couvre-feu qui part toujours de 23h à 4h, le respect des gestes barrières (port obligatoire de masque, distanciation physique,…) dans tous les milieux publics, soit les restaurants, universités… Mais aussi, les églises sont priées d’accueillir seulement 50% de leur capacité.

Ceci pourrait paraître comme un soulagement pour la population congolaise « qui vit au taux du jour », comme on le dit en RDC. Plusieurs familles n’avaient les yeux que pour pleurer lors du confinement en 2020. La situation économique des ménages s’étaient fortement détériorées, en raison de restrictions.

Lire aussi  Ituri-Covid19 : Un médecin de l'hôpital général de référence de Bunia testé positif

Lors que le Ministre de la Santé annonçait, la semaine dernière, un probable reconfinement en fin de cette année, les congolais voyaient déjà comment seraient amères les festivités de fin d’année notamment, où il y a un trafic important de populations dans plusieurs milieux publics, notamment dans des points de vente des biens qui permettent de bien passer les fêtes de Noël et le nouvel an, un moment où les commerçants s’en mettent plein les poches. Heureusement pour eux, pas de confinement.

Les mesures actualisées ce jour visent à épargner la RDC des variants dangereux, notamment Omicron qui frappe déjà de plein fouet l’Afrique australe.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires