Ituri : Morts d’hommes et dégâts matériels lors d’une attaque armée des rebelles CODECO à Andisa

Une nouvelle incursion rebelle attribuée aux miliciens de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO) vient d’être signalée l’après-midi de ce mardi 7 décembre 2021, dans la localité de Andisa, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Mongwalu, dans le territoire de Djugu, à plus de quatre-vingt (80) kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

D’après les sources de la société civile de Mongwalu, il s’agirait plutôt d’un passage de ces rebelles dans cette localité. Pour Chérubin Nkuku Ndilawa, vice-coordonnateur de cette structure citoyenne qui cite des sources locales, ces rebelles auraient tué cinq (5) personnes parmi lesquelles le commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) en poste dans ce village. Ces rebelles auraient également pillé et incendié plusieurs maisons.

 » (…) Il s’agirait d’un passage des CODECO dans ce village (…) D’après ce que nous venons d’apprendre, ces miliciens ont causé 5 morts dont le commandant de la Police de la place. C’est ce que nous venons d’apprendre maintenant, mais nous allons suivre la situation de près (…) », déclare Chérubin Nkuku Ndilawa dans des propos recueillis par ACTU7.CD.

Lire aussi  Ituri/Maîtrise des effectifs des FARDC : Le Gouverneur lance l'opération de contrôle physique et biométrique

Une information confirmée à ACTU7.CD par une source sécuritaire ayant requis l’anonymat. Toutefois, cette source ne confirme pas la mort du commandant de la Police de Andisa et indique suivre de près cette situation.

La situation sécuritaire dans et autour de la commune rurale de Mongwalu est toujours volatile malgré la reprise des activités socio-économiques. Dans la matinée de vendredi 5 décembre dernier, de violents combats avaient opposé l’armée congolaise aux miliciens de la CODECO qui avaient fait incursion dans cette commune. Au moins onze (11) personnes avaient été tuées dans ces affrontements.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires