Ituri : Un opérateur économique décapité à Makayanga

Un corps sans vie a été retrouvé décapité, dans la soirée de lundi 6 décembre 2021, dans un champ au village Makayanga, à au moins 5 kilomètres à l’Est de la cité de Komanda, à près de 75 kilomètres au sud de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

D’après la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), coordination du territoire d’Irumu, il s’agit de l’opérateur économique Kamu, vice-président de la Fédération Nationale des Petites Entreprises du Congo (FENAPEC), section de Komanda.

D’après la même source, cet opérateur économique aurait été tué puis décapité par des présumés combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) qui seraient toujours en circulation dans la zone. Ces rebelles ougandais auraient surpris leur victime dans son champ, ajoute la même source.


Cette information est également confirmée par les responsables provinciaux de la FENAPEC qui annoncent leur descente à Komanda pour prendre part aux obsèques de la victime. Malgré les opérations militaires contre leurs bastions, les ADF poursuivent leurs exactions contre les civils dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Lire aussi  Ituri : Au moins 60 finalistes dépouillés de leurs biens dans une embuscade des présumés miliciens FRPI à Irumu

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires