Assaut contre les ADF : “Associer la MONUSCO aux opérations FARDC-UPDF, c’est anticiper l’échec” (Député Ngahangondi)

Le député provincial du Nord-Kivu Jean-Paul Ngahangondi s’oppose aux opérations militaires de mutualisation entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), les Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF) et les casques bleus de la MONUSCO (Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo).

Sur ACTU7.CD ce mercredi 08 décembre, cet élu du territoire de Beni estime qu’il reste idéal que les FARDC et les UPDF restent seul dans ces opérations de traque contre les ADF.

Pour lui, associer la MONUSCO à ce travail, c’est « anticiper l’échec ». Il se base sur l’expérience des forces onusiennes qui semblent contestées dans la région de Beni suite à leur “inefficafité” au regard des massacres des civils.


“Impliquer les Casques bleus de la MONUSCO dans les opérations de traque des rebelles ougandais ADF et autres groupes armés au Nord-Kivu et en Ituri ds le cadre de la mutualisation des forces FARDC-UPDF, c’est anticiper l’échec de ces opérations. L’erreur est à éviter s’il vous plaît”, prévient-il.

Lire aussi  Beni : Un djihadiste tué et plusieurs otages libérés par la coalition FARDC-UPDF à Mughalika

Pour rappel, le Gouvernement de la RDC a décidé de traquer les rebelles ADF avec l’appui des militaires ougandais des UPDF. Ceci intervient après quelques attaques attribuées aux mêmes rebelles à Kambala, la capitale ougandaise.

Christopher Kambale, à Butembo

Lire aussi

Les plus populaires