Nord-Kivu : Un notable de Beni s’oppose à la « mutualisation des forces FARDC-MONUSCO et demande qu’elle se mette à l’écart des opérations »

Dans un entretien accordé à ACTU7.CD, l’un des notables de Beni Jonas Kasimba s’est prononcé contre la procédure visant une probable synchronisation des opérations conjointes entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) ce mardi 07 décembre 2021.

Pour Jonas Kasimba, la MONUSCO doit se mettre à l’écart des opérations militaires déjà en cours à Beni dans le cadre de la mutualisation des forces avec l’armée ougandaise.

Il dit motiver son point de vue par la position de la partie onusienne « qui s’est refusée d’appuyer les opérations conjointes avec l’armée ougandaise dans la façade orientale congolaise ».


« Nous soutenons la mutualisation des forces entre FARDC et UPDF contre les ADF. Nous sommes contre cette mutualisation des forces avec la MONUSCO. Nous demandons à la MONUSCO de se mettre à l’écart des opérations de Beni », a t-il dit dans des propos recueillis par ACTU7.CD.

Lire aussi  Insécurité dans l'Est : Les élus du grand Nord et de l'Ituri veulent rencontrer Félix Tshisekedi

Dans une autre interview accordée au média non-aligné il y a quelques jours, Jonas Kasimba avait soutenu que la province du Nord-Kivu a besoin des solutions à ses problèmes quelle que soit la provenance.

« (…) Nous au Nord-kivu, nous avons besoin des solutions à nos problèmes quelle que soit la provenance. Arrêtez de nous embrouiller. Nous devons savoir demander au Gouvernement ce qu’il peut », avait-t-il dit à ACTU7.CD.

Ce jeune notable de Beni soutient l’autorisation du Chef de l’État Félix Tshisekedi à l’entrée de l’armée ougandaise au Nord-Kivu « si et seulement si l’objectif est de combattre les Forces Démocratiques Alliées (ADF) qui est un groupe qui multiplie des attaques contre les civils dans la région de Beni. »

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires