Flash : Jean Hervé Mbelu, nouvel administrateur général de l’ANR (ordonnance présidentielle)

Un nouveau vent souffle sur le toit de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) de la RDC. Dans une ordonnance présidentielle lue, dans la soirée de ce vendredi 10 décembre sur les antennes de la RTNC (Radio Télévision Nationale Congolaise), par le porte-parole du Président de la République Kasongo Mwema Yamba Yamba, Jean Hervé Mbelu est nommé à ces fonctions.

Dans la même ordonnance, Robert Ngwama Bindele est nommé administrateur général adjoint de cette agence des renseignements.

Dans une autre ordonnance, le Président de la République a aussi nommé des administrateurs principaux à l’ANR.


Ces nominations viennent mettre fin aux règne de Justin Inzun Kakiak qui dirige l’Agence Nationale des Renseignements depuis le 19 mars 2019.

L’Agence Nationale des Renseignements (ANR) est un service de sécurité en RDC. Parmi les missions lui assignées, l’on note la recherche, la centralisation, l’interprétation, l’exploitation et la diffusion des renseignements politiques, diplomatiques, stratégiques, économiques, sociaux, culturels, scientifiques et autres intéressant la sûreté intérieure et extérieure de l’État ; la recherche et la constatation, dans le respect de la loi, des infractions contre la sûreté de l’État ; la surveillance des personnes ou groupes de personnes nationaux ou étrangers suspectés d’exercer une activité de nature à porte atteinte à la sûreté de l’État,…

Lire aussi  Covid 19 : 3 nouveaux décès de coronavirus au Sud-Kivu

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires