RDC : Mamta Murthi échange avec le Ministre des Finances sur l’appui de la Banque Mondiale pour le Dével. Humain aux secteurs de l’éducation et de la santé

Le Ministre des Finances Nicolas Kazadi, qui était accompagné de ses collègues de la Santé Jean-Jacques Mbungani, de l’EPST, des Affaires sociales et de la Vice-ministre des Finances, a échangé le vendredi 10 décembre 2021, avec la Vice-présidente de la Banque Mondiale pour le Développement Humain, Mamta Murthi sur la vaccination contre la Covid 19 et l’autonomisation des jeunes filles à travers leur scolarisation au niveau secondaire.

Pour la Vice-présidente de la Banque Mondiale pour le Développement Humain, « la richesse de la RDC, c’est son peuple, et nous avons discuté avec leurs excellences messieurs les ministres sur notre appui aux secteurs de l’éducation et de la santé ».

« Particulièrement, nous avons soulevé la question de la vaccination. Vous savez que la Covid-19 est un problème sérieux de santé publique et nous avons donc parlé de comment renforcer les campagnes de sensibilisations parce que maintenant, il y a suffisamment de vaccins pour pouvoir couvrir le plus de monde possible, parce que la vaccination est importante, pas seulement pour la santé, mais aussi pour le développement et le redressement économique », a rapporté la Vice-présidente de cette banque.

Lire aussi  RDC : Tshisekedi s'est incliné devant la dépouille du magistrat Dominique Ntambwe Kaniki

Et de poursuivre : « Le deuxième sujet que nous avons évoqué, c’est concernant l’autonomisation des femmes et plus particulièrement nous avions insisté sur la scolarisation des jeunes filles ».

En ce qui concerne l’appui financier à l’éducation, la Banque Mondiale a son plus gros investissement en RDC. « Et nous croyons qu’après l’appui à l’enseignement primaire, la Banque Mondiale va aussi envisager l’appui à l’enseignement secondaire et particulièrement pour les filles dans l’avenir », dit-elle.

Mamta Murthi souligne qu’ « à part ces questions-là de formation au niveau secondaire, nous avons aussi des programmes au niveau de la Banque Mondiale sur la santé réproductive et nous avons donc des programmes que nous voudrions déployer à l’avenir là dessus ».

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires