Kasaï : 138 pairs éducateurs et relais communautaires formés sur les méthodes contraceptives moderne non clinique

 

Au total, cent trente-huit (138) pairs éducateurs et agents distributeurs à base communautaire (relais communautaires) de trois (3) zones de santé du Kasaï situées dans la ville de Tshikapa, dont Tshikapa, Kanzala et Kalonda ouest, ont été formés du 9 au 11 décembre 2021, sur la distribution à base communautaire des méthodes contraceptives moderne non clinique dans le cadre de la planification familiale.

C’est sous financement de fond canadien-UNFPA, que ces travaux ont été exécutés par l’ONG ADRA.

Selon Martin Nomapungu, chargé de sensibilisation et communication à la coordination provinciale du Programme National de la Santé de la Reproduction (PNSR), l’objectif est d’outiller ces relais communautaires avec des connaissances de base, qui leur permettront la vulgarisation de la communauté à l’acceptation des stratégies contraceptives, pour limiter la naissance au besoin.


« Malgré les différentes séances tenues, la courbe est toujours montante, les cas de malnutries sont multiples, la naissance non espacée est toujours visible. Ces relais se rendront dans la communauté pour vulgariser et donner les intrants à toute les personnes qui doivent adhérer à la méthode », dit Martin Nomapungu.

Lire aussi  Beni - Vaccination contre la rougeole : Environ 42.250 enfants attendus dans la zone de santé d'Oïcha

Après la formation, ces agents seront sur terrain, soit dans les milieux publics et dans les ménages pour sensibilisation.

Diaris Kindalo, à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires