RDC : Comme à l’accoutumée, l’Assemblée nationale autorise la 14e prorogation de l’état de siège

L’Assemblée nationale a autorisé, ce jeudi 17 décembre 2021, la 14e prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Sur les deux cents soixante-dix-neuf (279) députés votants, deux cents soixante-quize (275) ont approuvé cette prorogation et quatre (4) autres ont voté contre.

Le Ministre d’État, Ministre du Développement rural, François Rubota qui était devant le député pour cette fin, justifie cette énième prorogation par le fait de la persistance de la situation d’insécurité et en vue de consolider la nouvelle dynamique sécuritaire dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.


Cette nouvelle prorogation, conformément aux dispositions de l’article 144 alinéa 5 de la Constitution du régime d’exception, est sollicitée aux fins de permettre aux Forces armés engagées au combat de poursuivre les opérations afin de restaurer la paix dans ces provinces.

Depuis le 30 novembre, dans les provinces sous état de siège, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont accompagnées des forces ougandaises pour lutter contre les rebelles ADF (Forces Démocratiques Alliées), qui sèment la désolation dans cette partie du pays.

Lire aussi  Ituri : "Notre province court un risque de massacre à grande échelle jamais connu" (Gratien Iracan)

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires