Insécurité à Babombi : Les travaux de rehabilitation de l’axe Mambasa-Makeke aux arrêts

Suite à l’insécurité grandissante dans la chefferie de Babila Babombi, au sud du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, les travaux de réhabilitation de la route Mambasa-Makeke sont à l’arrêt.

L’information qui circulait sur plusieurs groupes WhatsApp, vient d’être confirmée à ACTU7.CD, ce vendredi 17 décembre 2021, par le député national Ézéchiel Kambale. Cet élu du peuple indique avoir en sa possession une lettre de l’entreprise Jerryson, qui exécutait ces travaux, adressée aux autorités provinciales pour justifier cette décision.

Depuis le mois d’octobre dernier, plusieurs villages de la chefferie de Babila Babombi, plus particulièrement dans le groupement Bangole, situés le long de cette route, sont la cible des attaques répétitives attribuées aux combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF). Plusieurs personnes ont été tuées dans ces attaques et des maisons ainsi que les véhicules ont été incendiés.


La suspension de ces travaux est un coup dur pour des milliers d’usagers de cette route. En effet, celle-ci est, depuis bientôt un an, l’unique voie de ravitaillement en produits manufacturés importés des pays voisins via la province voisine du Nord-Kivu.

Lire aussi  Altercations entre la Monusco et la population à Kasindi : l'un des blessés est décédé à l'hôpital

Entamés il y a près de deux (2) mois, ces travaux ont permis de réhabiliter environ cinquante (50) kilomètres sur les cent vingt (120) kilomètres que mesure cette route.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires