Ituri : Débandade après une attaque des présumés ADF contre un marchép près de Makumo

 

Les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) continent à commettre des exactions contre les civils dans le groupement Bangole, au sud de la chefferie de Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.

À en croire les sources de la société civile de Bangole, dans l’après-midi de jeudi 16 décembre 2021, les ADF ont attaqué la localité de Mahu, à près de dix (10) kilomètres à l’ouest de Makumo, chef-lieu du groupement Bangole. D’après les mêmes sources, ces rebelles ont surpris les habitants et autres personnes qui étaient venus au marché local qui se tient chaque jeudi dans ce village.

Cette information est également confirmée par la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH). Sans avancer de bilan précis, cette organisation indique qu’il y aurait eu plusieurs morts et d’autres dégâts matériels importants. D’après la même organisation, ces rebelles se seraient dirigés vers la localité voisine de Mekwata après leur forfait.


Approchée par ACTU7.CD, une source sécuritaire ayant requis l’anonymat n’a pas voulu répondre aux questions relatives à cette nouvelle attaque. Cette source a reconnu l’attaque survenue cette même matinée dans la localité de Lukaya, sans en donner le bilan.

Lire aussi  Nord-Kivu : D'énormes pertes signalées dans le rang du M-23/RDF à Masisi

En moins d’une semaine, au moins quatre (4) attaques attribuées aux combattants ADF ont visé des villages du groupement Bangole, dans le territoire de Mambasa. Depuis le début des opérations militaires conjointes entre les armées ougandaise et congolaise contre les bastions de ces terroristes, plusieurs personnes et organisations de la société civile ne cessent d’alerter sur le « débordement » de ces rebelles dans la forêt de Mambasa.

Au lendemain des premières frappes contre leurs bastions, les ADF auraient délocalisé leur base et l’ensemble de leurs matériels dans une zone située au confluent des rivières Ituri et Loya entre Mambasa et Irumu.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires