Kwilu : Pas de vacances de Noël et de fin d’année pour les élèves des écoles publiques (calendrier)

Habitués à prendre des vacances à mi-décembre pour les festivités de Noël et de fin d’année, les élèves des écoles publiques dans la province du Kwilu n’auront pas droit à ces vacances pour cette année scolaire 2021-2022.

Dans une correspondance adressée aux inspecteurs principaux provinciaux de l’enseignement primaire, secondaire et technique des trois provinces éducationnelles (Kwilu 1, 2 et 3) que compte la province du Kwilu), dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, le ministre provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) du Kwilu, Éric Muziazia a transmis le calendrier scolaire du premier trimestre des écoles publiques dans la province du Kwilu.

D’après celle-ci (correspondance), vu la grève des enseignants du secteur public qui a pratiquement pris fin mi-novembre, les élèves du secondaire des écoles publiques n’auront pas droit aux vacances afin de récupérer le retard occasionné par la grève.


« Sans raison fondamentale, les écoles publiques ont traîné dans la grève et viennent de reprendre en mi-novembre pour la plupart d’elles. Cette situation ne permet pas d’évaluer les élèves du secteur public, qui n’ont pas franchi les 2/3 des matières prévues. Ainsi, les examens du 1er trimestre dans les écoles primaires publiques débutent le 18 janvier et se terminent le 25 janvier 2022; pour les secondaires, il n’y a pas vacances du 1er trimestre sauf les jours de repos, le 25 décembre 2021, le 1er et le 4 janvier 2022 ainsi que le 16 et 17 janvier 2022 », lit-on dans cette correspondance.

Le numéro 1 en charge l’enseignement primaire, secondaire et technique au Kwilu a toutefois demandé aux inspecteurs principaux provinciaux des trois (3) provinces éducationnelles que compte la province du Kwilu de veiller à la stricte application de cette mesure.

S’agissant des écoles privées, celles-ci ne sont pas concernées par cette mesure étant donné qu’elles ont respecté le calendrier scolaire depuis le début de l’année scolaire 2021-2021, qui était prévu le 04 septembre 2021, renseignent des sources du ministère provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique du Kwilu.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires