Kwilu : L’IGF appelée à inspecter les finances publiques de la province suite à « une gestion cavalière et opaque » de Willy Itsundala

L’Inspection Générale des Finances (IGF) est appelée à inspecter sur la gestion des finances publiques dans la province du Kwilu.

Dans une correspondance adressée à l’inspecteur général des finances, les députés provinciaux sollicitent l’expertise de son service pour une inspection générale des finances publiques dans la province du Kwilu dont ils qualifient la gestion de « cavalière et opaque ».

« (…) Monsieur l’inspecteur, nous avons l’avantage, en tant qu’élus de la province (…) de solliciter votre expertise pour une inspection générale des finances publiques du Kwilu gérées de manière cavalière et opaque par monsieur le Gouverneur de province du Kwilu », lit-on dans cette correspondance dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.


Ces élus accusent le président de l’Assemblée provinciale réhabilité en tant que tel par la Cour Constitutionnelle, de n’avoir initié aucun contrôle parlementaire pour « protéger ses intérêts ».

« (…) Aucun contrôle parlementaire n’est initié à la suite de la complicité du Bureau de notre organe délibérant (bureau Makongo) et d’une action de sape orchestrée par monsieur le Gouverneur de province sur certains élus. Pendant cette période, la misère du peuple s’accroît du jour le jour au point de ternir l’image du Chef de l’État dans le Kwilu et l’action de l’Union sacrée de la nation dans notre province », poursuit la même correspondance.

Lire aussi  Affaire JJ Mamba : "Drôle de supposé État de droit" (Steve Kivwata)

Ils demandent, en outre, l’inspection sur les recettes générées par la Direction Générale des Recettes du Kwilu depuis 2019, les fonds alloués pour la lutte contre la Covid-19 dans la province du Kwilu depuis la même année, pareil pour les fonds d’investissement et de rétrocession et les fonds FONER et autres…

La Rédaction

Lire aussi

Les plus populaires