Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) de la République Démocratique du Congo (RDC) vient de déclarer non viables huit (8) institutions d’enseignement supérieur et universitaire implantées dans la province de l’Ituri.
Cette décision est contenue dans une note circulaire rendue publique tard dans la soirée de lundi 20 décembre 2021. D’après la même note, les étudiants provenant de ces établissements sont encouragés de s’inscrire dans les institutions jugées viables. Muhindo Nzangi exhorte les responsables de ces institutions viables à « continuer à fournir un effort pour améliorer les conditions d’études. Ceux ne remplissant pas les critères de viabilité se verront retirer leurs actes juridiques et fermés ».
À en croire la même source, la province de l’Ituri compte dix (10) établissements d’enseignement supérieur et universitaire publics viables et vingt-deux (22) institutions privées autorisées à fonctionner. Cependant, l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) Saint Joseph, implanté aussi bien à Mambasa qu’à Bunia, chef-lieu de la province, n’est repris ni dans la liste des institutions viables ni sur celle des institutions fermées.
Andy Kambale Matuku