Kananga est l’une de deux villes de la province du Kasaï-Central, situé au centre de la République Démocratique du Congo (RDC). Depuis l’annonce de l’arrivée du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi dans cette partie de la RDC, plusieurs personnalités dont des députés nationaux, sénateurs et autres hommes politiques qui pullulent comme des chenilles pour mobiliser la population à réserver un accueil digne à Tshisekedi.
Ce mouvement circonstanciel profite aux hôtels étant que donné que ces visiteurs pourtant ressortissants de cette ville n’ont ni domicile, ni résidences à Kananga.
Les rares qui ont des résidences à Kananga les ont occupées, contrairement à d’autres qui n’ont pas de choix qu’aller habiter dans des maisons familiales.
Dans la soirée de ce mercredi 29 décembre, l’ambiance est au rendez-vous dans des bars et terrasses de la ville et la Société Nationale d’Électricité (SNEL) a amélioré sa desserte en électricité.
Plusieurs véhicules de ces personnalités et des officiels sont placés en série devant chaque grand hôtel de la ville.
Les banderoles se rivalisent dans des endroits phares de la ville. Certaines sont encore en train d’être placées cette nuit tout au long du bâtiment Immo Kasaï.
Toutes ces énergies associées à la mobilisation que certaines formations politiques ont fait pour l’accueil du fils de Sphinx de Limeté à Kananga démontrent que l’accueil sera triomphal.
Par ailleurs, la population du Kasaï-Central attend beaucoup de l’arrivée du Président de la République à Kananga.
« Je pense que si le Président peut s’attaquer aux problèmes d’eau, d’électricité, des routes… Il va résoudre tant soit peu une partie de problèmes que rencontre la population du Kasaï-Central », a laché André Mbata devant la presse locale.
Pour sa part, la société civile locale demande la relance des travaux du projet chute Katende pour desservir la population en électricité.
Jérémie Descon Muambi à Kananga